Le Cid dépoussiéré

Un petit plateau en bois et un rideau en fond de scène pour tout décor. Pendant l’entrée du public, le balayeur nettoie la scène. Il attend que les acteurs arrivent. Ne parvenant pas à remettre en place son balais, il frappe malgré lui les trois coups du théâtre. Plus possible de reculer, il doit jouer la pièce tout seul !

Casting

Adaptation – Mise en scène – Jeu : Thierry Moral

Regard extérieur : Laurent CappeConstruction : Thierry Lyoen

Graphisme et photos : Poil aux dents

Vidéo : Antoine Chartier

Durée : 50 minutes

Public : à partir de 8 ans

Le spectacle

Cette tragi-comédie de Corneille a traversé les âges. Elle continue de poser la question fondamentale qui oppose honneur et amour. Le sang versé est-il utile afin de sauver son honneur ? La question résonne toujours de nos jours, bien plus qu’on ne l’imagine.

Le travail de direction d’acteur est axé sur le burlesque. Chaque personnage a un objet ou accessoire en main (représenté par le manche à balais), une émotion majeure (colère, indignation, fatigue, fierté…) et parfois un leimotiv (« J’y crois pas… » pour Chimène).

Le public en parle ici.

Technique

Le spectacle existe en deux versions :

  • « Tout terrain » : Salles non équipées. Montage 1 heure. Jauge 80 places. Autonome en son et lumières. Prévoir accès prises de courant et une personne pour aider au déchargement et au rechargement du décor.

  • « Salle de spectacle » : Régie son et lumière prise en charge par le régisseur du lieu. Conduite très simple. Plan de feu et fiche technique détaillée téléchargeables ci-dessous.